BIO
Guillaume Pallat a étudié la photographie à l’École Nationale Supérieure des Arts visuels de la Cambre, Bruxelles. Il affute les regards depuis 1992 au cours de nombreux workshops et d’ateliers de pratique artistique (photographie, procédés alternatifs en photographie, stop motion et vidéo) en France et à l’étranger.
Il poursuit un travail de réflexion sur la photographie et plus particulièrement sur le paysage urbain en s’inspirant d’un concept liée à l’ethno-urbanisme, choisissant de se rapprocher d’un certain type de population fragilisée : chasseurs traditionnels du Mali, économie de la drogue à Baltimore, habitants des bidonvilles de Bombay pour révéler des points de tension sociale en interaction avec le paysage.
En résidence d’artiste à Baltimore entre 2008 et 2009, il a cherché à questionner le paysage d’une ville livrée à une situation économique et sociale poussée à l’extrême, sans jamais dénoncer mais en soulignant avec ironie les aberrations d’un système outrancier, il réalise deux nouvelles séries : “Blue Light“ et “Perversion“ exposées aux États-Unis et en France.
Plus récemment, un séjour d’une année en Inde (DSK-Supinfocom School of Design) lui a permis de réaliser un travail de photographie documentaire sur la ville de Bombay : “Bidonville avec vue“.